William Ruto en visite à Port-au-Prince pour célébrer un an de relations entre Haïti et le Kenya

Le président kényan, William Ruto, est attendu à Port-au-Prince ce samedi 21 septembre pour une visite officielle, selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux de la Présidence haïtienne.

Cette rencontre vise à approfondir les relations bilatérales entre Haïti et le Kenya, en particulier dans les domaines de la sécurité et du développement, précise le communiqué. D’autres sujets d’intérêt international seront également abordés lors des discussions entre Ruto et Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition haïtien.

Il est à noter que cette visite intervient un an après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les liens d’amitié entre Nairobi et Port-au-Prince ont été formalisés le 20 septembre 2023. À cette occasion, Jean Victor Généus, ancien ministre des Affaires étrangères d’Haïti, et Alfred N. Mutua, alors ministre kényan des Affaires étrangères, ont signé un communiqué conjoint au siège des Nations unies à New York, lors de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale.

Ces relations ont été initiées pour faciliter la mise en œuvre de la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui autorise le déploiement d’une mission multinationale dirigée par la police kényane pour restaurer la sécurité en Haïti. Cette mission est active depuis juin dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *