L’Expert indépendant sur la situation des droits humains en Haïti, William O’Neill, a conclu ce vendredi sa deuxième visite officielle dans le pays. Lors d’une conférence de presse au Karibe Convention Center, il exprime ses inquiétudes quant à la situation préoccupante qui s’étend rapidement dans plusieurs départements, notamment l’Artibonite et le Nord-Ouest. Les meurtres, blessures et kidnappings sont devenus monnaie courante pour la population haïtienne. La violence sexuelle envers les femmes et les filles reste endémique et aucune amélioration n’a été constatée en termes d’accès aux services et à la justice pour les survivantes depuis sa dernière visite.
William O’Neill est particulièrement préoccupé par l’impact de l’insécurité et de la violence sur les enfants en Haïti.
affirme que toute une génération semble être sacrifiée par la violence, ce qui menace l’avenir du pays. Il exhorte les autorités à accorder une attention prioritaire à la situation des enfants et à adopter des mesures pour les protéger.
Les déplacés internes en Haïti constituent également une préoccupation majeure pour l’Expert indépendant.
Il estime qu’il y a actuellement au moins 200 000 personnes déplacées dans le pays, vivant dans des conditions inhumaines et sans accès aux services de base tels que l’eau potable.
Les femmes et les filles déplacées sont également victimes de viols répétés, sans accès aux soins. William O’Neill appelle l’État haïtien à assumer ses responsabilités pour prévenir les violations des droits humains et protéger les populations les plus vulnérables.
L’expert indépendant souligne également l’importance d’une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) pour soulager la souffrance de la population. Cependant, il estime que pour réussir sur le long terme, la mission doit prendre en compte les défis actuels et gagner la confiance de la population.
William O’Neill insiste également sur la nécessité de renforcer les institutions haïtiennes, en particulier en mettant en place des systèmes de contrôle public fiables et transparents pour lutter contre la corruption. Il demande à la communauté internationale de mettre fin au trafic illégal d’armes et de munitions en Haïti.
En conclusion, l’Expert indépendant souligne l’importance de surmonter les lacunes institutionnelles et de renforcer l’État de droit en Haïti pour un véritable changement à long terme. Il appelle à ne pas répéter les erreurs du passé.