Vladimir Poutine promeut une Politique de Dissuasion face à l’Occident

Le président russe, Vladimir Poutine, a fait une déclaration provocatrice le jeudi 5 juin 2024, envisageant la livraison d’armes à des pays tiers pour frapper les intérêts occidentaux, en réponse à la possible autorisation de l’Ukraine à utiliser des missiles de longue portée fournis par les puissances occidentales.

Cette menace survient dans un contexte où le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame depuis plusieurs mois l’autorisation d’utiliser des armes à longue portée contre la Russie. Poutine justifie cette position en déclarant que si l’Occident envisage de fournir de telles armes pour attaquer la Russie, alors la Russie se réserve le droit de fournir des armes similaires à d’autres régions du monde pour frapper les installations sensibles des pays agissant contre la Russie.

Bien que certains membres de l’OTAN, comme l’Italie, s’opposent à l’utilisation de leurs armes pour frapper la Russie, évitant ainsi une escalade du conflit, d’autres pays comme la France envisagent l’envoi d’instructeurs militaires en Ukraine pour former les militaires locaux. Cependant, les États-Unis et d’autres pays ne sont pas favorables à cette proposition.

Poutine continue de nier toute ambition expansionniste de la Russie en Europe, affirmant que les accusations d’attaque de l’OTAN sont des absurdités. Il réitère que la Russie ne cherche pas à étendre son territoire et que les rumeurs sur ses prétendues ambitions impériales sont infondées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *