Vers la fermeture du Centre National des Équipements (CNE)

Le gouvernement haïtien, dirigé par le Premier ministre Garry Conille, envisage de fermer le Centre National des Équipements (CNE). D’après des sources bien placées, les employés contractuels ainsi que le matériel de cette institution seront répartis entre les Forces armées d’Haïti (FAD’H) et le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).

Fondé il y a 26 ans sous la présidence de René Garcia Préval, le CNE a été un acteur clé dans le domaine des infrastructures en Haïti, avec des responsabilités telles que l’ouverture et la réhabilitation des routes, le curage des rivières et la gestion des catastrophes naturelles. Bien qu’il ait fonctionné indépendamment, le CNE n’a jamais été officiellement intégré en tant que branche logistique du MTPTC, ce qui a limité sa capacité d’action.

La décision de fermer le CNE intervient alors que le gouvernement Conille fait face à un blocage concernant la nomination des directeurs des organismes autonomes. Plutôt que de désigner un nouveau directeur pour le CNE, le gouvernement a décidé de mettre fin à son existence. Un arrêté ministériel devrait officialiser cette décision, qualifiant le CNE de dysfonctionnel et ordonnant le transfert de ses ressources vers les FAD’H et le MTPTC. Cette mesure a suscité la colère des employés du CNE, qui, lors d’une conférence de presse, ont exprimé leur inquiétude quant à leur avenir professionnel et les impacts sur leurs emplois après de nombreuses années de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *