USA : Le républicain Mike Johnson élu président de la Chambre des représentants

Le membre du Congrès Mike Johnson, allié de l’ancien président américain Donald Trump (2017-2021), a été élu mercredi chef de la Chambre des représentants après avoir surmonté la division au sein du Parti républicain, qui a provoqué le chaos parlementaire ces dernières semaines.

Mike  Johnson est le quatrième républicain nommé en deux semaines, après Steve Scalise, Jim Jordan et Tom Emmer, pour succéder à son collègue conservateur Kevin McCarthy, évincé le 3 octobre par une rébellion interne au sein de son parti, et qui a remporté le poste de  président  lors de sa première tentative sur le parquet.

Les républicains disposent d’une courte majorité à la Chambre des représentants de 221 sièges, contre 212 pour les démocrates, ce qui les oblige à avoir le soutien de la quasi-totalité de leurs membres à la chambre.

Le président Joe Biden a appelé Mike Johnson, le nouveau président de la Chambre des représentants, à « agir de manière responsable » et « au-dessus de toute partisanerie », après que le républicain a été choisi par son parti pour diriger le Congrès.

« C’est le moment pour nous tous d’agir de manière responsable et de placer le bien du peuple américain et les priorités quotidiennes des familles américaines au-dessus de toute partisanerie », a déclaré le président Biden dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *