Un consortium de partis, de regroupements politiques et d’organisations socio-politiques qualifie de catastrophique la gestion du pays par l’équipe en place. Le gouvernement dirigé par Ariel Henry n’a réussi à améliorer la situation du peuple dans aucun secteur d’activité, dénoncent les membres de la plateforme « PKPA ».
Le délabrement des routes, la vulnérabilité environnementale, la cherté de la vie et la détérioration totale du climat sécuritaire sont, entre autres, des problèmes auxquels la population haïtienne est confrontée depuis quelques mois.
Le gouvernement en place est appelé à apporter les correctifs nécessaires, mais il est aux abonnés absents.
Des scandales de corruption au détriment des citoyens sont signalés dans les institutions publiques. En témoigne, les actes posés par la justice contre des dirigeants de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS).
Les dernières pluies qui se sont abattues sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont un indicateur de la vulnérabilité environnementale du pays.
La flambée des prix des produits constatée sur le marché local, consécutivement à la fermeture des frontières haïtiano-dominicaines, représente un autre élément qui montre clairement que les dirigeants ne prennent pas en main les tissus de production dans le pays.
La structure dénommée : « Platfòm Konplo Pou Sove Ayiti » s’insurge contre l’inaction des autorités face aux différents maux qui rongent la population haïtienne.
Les membres de ladite plateforme se prononcent en faveur des changements dans l’équipe gouvernementale, mais aussi au niveau des organismes déconcentrés qui n’arrivent pas à délivrer la marchandise.
Ces jeunes militants encouragent Ariel Henry à se débarrasser de tout membre du cabinet ministériel qui ne fait preuve d’aucune compétence dans la gestion de la chose publique.
Ils menacent de fouler le macadam pour exiger de nouvelles têtes, sensibles aux souffrances des citoyens dans les espaces de pouvoir.