Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé que cette décision fait partie d’une réorganisation de sa présence dans la région, avec le siège régional désormais établi au Panama. L’actuelle mission en Haïti, qui faisait auparavant partie de la délégation régionale du CICR pour le Panama et les Caraïbes, sera transformée en une nouvelle délégation spécifique pour le pays.
En août 2021, le CICR est retourné en Haïti et a récemment déclaré qu’il renforcerait ses activités humanitaires en 2024 en raison de la crise de la violence armée dans le pays. L’organisation mettra l’accent sur la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire pour les personnes les plus touchées par cette violence.
Parallèlement, à partir du 1er janvier, une nouvelle mission du CICR sera opérationnelle au Panama, relevant de la délégation régionale pour le Mexique, l’Amérique centrale et le Panama. Les activités du CICR dans treize pays des Caraïbes seront désormais couvertes par la Délégation régionale pour le Venezuela et les Caraïbes.
En 2024, la nouvelle mission du CICR au Panama se concentrera sur la protection des migrants disparus et/ou décédés et de leurs familles, ainsi que sur la promotion du droit international humanitaire et d’autres normes internationales pertinentes