Un médecin déconseille notamment de nourrir les enfants (et pas que !)

Jimmy Mohamed, le docteur star du réseau social, attire l’attention des consommateurs sur un produit apprécié des petits comme des grands.

Le Dr Jimmy Mohamed a fait de la nourriture son passe-temps. Ce praticien utilise régulièrement son réseau social pour appeler à la vigilance dans la consommation de certains produits industriels. Dernière référence qu’il pointe : le fameux saucisson long et fin des saucisses de Strasbourg qui fait le bonheur des enfants. Ce dernier, bien que prisé par beaucoup pour son goût et sa facilité de préparation, est également associé à un certain nombre de risques pour la santé lorsqu’il est consommé en excès ou déséquilibré. Le médecin exhorte notamment ses abonnés à la vigilance lorsque ces produits sont consommés par des enfants. Cependant, leur succès n’est plus à prouver. Selon le rapport Doctissimo, ces saucisses « de spécialité » sont consommées par des millions de foyers chaque année.

« Cet aliment devrait être interdit »

Le constat de Jimmy Mohamed est clair : cet aliment « devrait être interdit ». Pour étayer son propos, l’expert a partagé une liste d’ingrédients qui composent ces saucisses. Si les parents pensent qu’ils laisseront leurs enfants manger de la viande, la réalité sera bien différente selon les dires du médecin. Ces saucisses se composent en fait de 51 – viande séparée par machine. Par conséquent, il a été broyé et mélangé carcasse et os.

Des ingrédients dangereux pour la santé

D’autres facteurs entrant dans la composition de ces saucisses présentent un grand intérêt. Il s’agit d’un cas particulier de nitrite utilisé pour la conservation. Ceux-ci favorisent le cancer colorectal et augmentent le risque de diabète. De plus, la composition nutritionnelle est qualifiée de « nulle » par le médecin. Dans 4 saucisses, il n’y a que 10 g de protéines.

A titre de comparaison, 100 grammes de poulet contiennent 25 grammes de protéines. La conclusion du docteur ? « Ce n’est pas de la viande, c’est de la chimie. » Si ce produit peut parfois aider les familles, il convient de le consommer de temps en temps. Comme toujours, tout est question d’équilibre et de modération.

Pour réduire les risques, concentrez-vous sur les sources de protéines maigres, telles que la viande, le poisson, les légumes et les légumineuses non transformés, et limitez la consommation de produits transformés riches en graisses saturées, en sodium et en additifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *