Le Conseil National des Telecommunications (CONATEL) en Haïti a récemment reçu un don de nouveaux matériels d’une valeur de 2,5 millions de dollars américains de la part de la Banque mondiale. Ces équipements visent à renforcer les capacités du CONATEL pour améliorer son travail d’inspection, en particulier dans le contrôle du spectre radioélectrique et de la qualité des services des compagnies de téléphonie en Haïti.
Le représentant de la Banque mondiale, Carl Sherson Clermont, a souligné l’importance de ces équipements, affirmant qu’ils permettront au CONATEL d’augmenter sa capacité d’inspection et d’exercer un meilleur contrôle sur le spectre radioélectrique, contribuant ainsi à réduire les interférences des ondes sonores.
D’une valeur totale de 2,8 millions de dollars américains, ce don de matériels est considéré comme un pas en avant dans le cadre du projet d’accélérateur numérique, visant à moderniser le pays, selon Carl Sherson Clermont.
Le Directeur général du CONATEL, Joe Jean Baptiste, s’est réjoui de l’arrivée de ces équipements, soulignant leur importance dans la lutte contre l’utilisation non autorisée des fréquences. Il a exprimé sa confiance envers le directeur technique du CONATEL pour identifier ceux qui utilisent des fréquences de manière non autorisée et prendre les mesures nécessaires.
Il convient de noter que les interférences et les problèmes de régulation dans le secteur des communications en Haïti ont été une préoccupation persistante, et ces nouveaux équipements visent à renforcer les capacités de surveillance et de contrôle du CONATEL.