Un colloque international pour mettre en évidence la « Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples »

L’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines et la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine de l’UEH s’apprêtent à organiser un colloque international en format hybride (présentiel et en ligne). Cet événement se tiendra les 14, 15 et 16 novembre 2023 à l’Hôtel Montana.

 « Contribution d’Haïti à l’émancipation des peuples (Lutte globale contre l’esclavage et la colonisation) » est le thème retenu pour cette activité.

À travers cet événement international qui sera tenu en prélude à la commémoration du 220e anniversaire de la Bataille de Vertières (18 novembre 2023), les organisateurs poursuivent plusieurs objectifs.

Ils cherchent à analyser la portée de la Révolution haïtienne et l’impact tumultueux de la proclamation de l’indépendance d’Haïti dans l’économie-monde capitaliste de l’époque ; à rappeler la contribution d’Haïti dans l’émancipation des peuples des Amériques, notamment en Amérique latine, et son apport dans la construction du Pan-américanisme.

Selon les organisateurs, le colloque se veut multidisciplinaire. Pour ce faire, il fait appel à plusieurs champs scientifiques, particulièrement des Sciences Sociales et Humaines, entre autres : l’histoire, l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, les études littéraires, l’histoire de l’Art, la philosophie, la politique, l’économie.

Plusieurs axes thématiques sont retenus dans le cadre de ses échanges. Il s’agit notamment : Axe thématique 1 : L’Universalité de la Révolution et de l’indépendance d’Haïti ; Axe thématique 2 : L’Indépendance haïtienne et la Caraïbe ; Axe thématique 3 : L’Indépendance haïtienne et l’Amérique latine ; Axe thématique 4 : L’Indépendance haïtienne et l’Afrique ; Axe thématique 5 : L’Indépendance haïtienne et l’Europe ; Axe thématique 6 : De l’apport du monde à l’indépendance économique d’Haïti.

Au menu du colloque, 11 panels seront constitués avec des intervenants d’Haïti et d’ailleurs sur des sujets les uns plus intéressants que les autres. Ainsi, les sujets retenus pour les différents panels sont : Jour 1 : Panel 1 : Impact de la Révolution haïtienne dans les Grandes Antilles ; Panel 2 : La marche de la Révolution haïtienne aux États-Unis d’Amérique ; Panel 3 : Indépendance d’Haïti et émancipations des peuples I ;

Jour2 : Panel 4 : Soulèvement des esclaves de Saint-Domingue et ses répercussions dans les colonies de l’Espagne en Amérique ; Panel 5 : Indépendance d’Haïti et émancipation des peuples II ; Panel 6 : Difficultés de construire l’État et la nation après l’indépendance ; Panel 7 : Exportation de la Révolution haïtienne et problématique de la « race noire » ; Panel 8 : Liberté, droit de propriété après la Révolution et l’indépendance ;

Jour 3 : Panel 9 : Révolution haïtienne et droit international ; Panel 10 : Révolution haïtienne : lutte internationale contre l’esclavage et le colonialisme ; Panel 11 : Révolution haïtienne : archives et production littéraire aujourd’hui.

Il est à souligner que ce colloque est piloté par un comité scientifique composé de plusieurs personnalités du secteur académique haïtien, parmi lesquels : Watson Denis, Ph.D. en Histoire, Professeur à l’UEH ; Sterlin Ulysse, Ph. Histoire de l’Art et Esthétique, Professeur à l’UEH, Doyen de l’IERAH et Kenrick Demesvar, Ph.D. en Ethnologie et Patrimoine, Professeur à l’UEH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *