Le Président de la 78e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Dennis Francis, a entamé sa première visite officielle en Haïti, marquant ainsi son engagement envers le peuple haïtien. Accompagné par le Premier Ministre Ariel Henry, ils ont évalué ensemble la situation du pays.
Durant cette rencontre, M. Dennis Francis a exprimé la solidarité de la communauté internationale envers Haïti et a assuré le gouvernement haïtien du soutien des nations sœurs dans leur quête de sécurité, de restauration des institutions démocratiques et de stabilité. L’objectif est de promouvoir le bien-être des Haïtiennes et des Haïtiens.
Au cours de sa visite, M. Dennis Francis prévoit également de rencontrer des représentants des secteurs gouvernementaux, politiques et de la société civile, afin de s’engager davantage dans le processus de reconstruction et de développement du pays.
Sur son compte X (ancien Twitter), M. Dennis Francis a partagé son message : « Ici à Port-au-Prince pour exprimer ma pleine solidarité avec le peuple haïtien et transmettre le message que la communauté internationale ne l’a pas oublié. »
Dennis Francis, diplomate de Trinité-et-Tobago, occupe le poste de représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies à New York depuis 2021. Élu Président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies lors de sa dernière session en septembre 2023, il est déterminé à œuvrer pour un avenir meilleur pour Haïti et sa population.