La Plateforme des Femmes Engagées d’Haïti a pris une initiative louable pour aider les femmes et les filles déplacées à cause de la violence des gangs. À Port-au-Prince, lors du week-end passé, une clinique mobile a été organisée, offrant une gamme de services essentiels à ces populations dans le besoin.
La Plateforme des Femmes Engagées d’Haïti s’est mobilisée pour apporter de l’aide aux femmes et aux filles vivantes dans des abris temporaires à travers la capitale. Cette organisation a mis en place une clinique le samedi 24 février 2024 au local des sapeurs-pompiers à Port-au-Prince. Au cours de cette initiative, 300 femmes et filles, résidant dans des camps de déplacés de la capitale, ont constitué de consultations médicales.
Elles ont reçu des médicaments, des kits hygiéniques et alimentaires, ainsi que des jouets distribués aux enfants par les dirigeantes de la Plateforme. Les responsables de cet organisme ont indiqué que la plupart des personnes consultées présentaient des cas de grattelle, une affection cutanée. La Plateforme des Femmes Engagées d’Haïti s’engage à les accompagner pour des prises en charge plus approfondies.
Ces femmes et filles, contraintes par la violence des gangs armés à quitter leurs foyers à Carrefour-Feuilles, Fort National, Solino et d’autres quartiers, ont exprimé leur gratitude envers ce collectif d’organisations de femmes pour ce geste de solidarité.
La Plateforme des Femmes Engagées d’Haïti promet de poursuivre cette initiative afin de soutenir davantage les femmes déplacées qui se trouvent en grande difficulté en raison de la violence des gangs à Port-au-Prince.