Situation en Haïti : Luis Abinader signe un pacte national sur les politiques de l’État

Le gouvernement dominicain a signé ce jeudi un pacte national sur les politiques de l’État concernant la situation en Haïti. Ce pacte a été signé par 23 universitaires et 28 organisations politiques, à l’exception de certains partis politiques. Il vise à formuler et mettre en œuvre des politiques concernant les affaires étrangères, la migration, la frontière et l’économie en relation avec Haïti, rapporte la presse locale.

Cette signature intervient dans un contexte de tensions entre la République dominicaine et Haïti concernant la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Le pacte a été élaboré pendant huit mois et les autorités ont donné des instructions pour qu’il soit mis en œuvre dans tous les domaines de la vie nationale. De plus, une commission sera créée pour assurer le suivi du pacte et effectuer des modifications en fonction de l’évolution de la crise haïtienne.

Après la signature de l’accord, le président Luis Abinader a souligné l’importance d’une commission de suivi et d’une équipe pour des consultations rapides, étant donné la situation en constante évolution en Haïti. Il a averti que les moments à venir ne seront pas moins difficiles que la situation actuelle et que tous les secteurs doivent se préparer et s’unir.

Abinader a également souligné que ce pacte témoigne du patriotisme de la République dominicaine et a félicité les signataires pour leur réponse non partisane. Il a exprimé l’espoir que les partis qui n’ont pas signé le pacte se joindront également à cette initiative pour une unité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *