Shakira accusée d’une autre fraude fiscale en Espagne

La star colombienne Shakira, qui doit être jugée en novembre par la justice espagnole pour fraude fiscale, est accusée d’une autre fraude estimée à 6 millions d’euros par le parquet, selon des documents judiciaires publiés mardi.

Cette procédure, ouverte par un juge d’un tribunal de la banlieue de Barcelone, avait été annoncée le 20 juillet, sans que les détails de l’accusation, et en particulier le montant de la fraude, soient communiqués.

Elle porte sur des irrégularités présumées dans les déclarations d’impôt sur le revenu et d’impôt sur la fortune de la chanteuse, qui réside aujourd’hui à Miami, pour l’année 2018.

Le parquet, qui reproche à l’interprète de Waka-Waka d’avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l’intégralité de son impôt cette année-là, évalue le montant de la fraude à un total de 6,6 millions une fois ajoutés les intérêts de retard et frais de régularisation.

Dans un communiqué publié mardi, les représentants de Shakira ont assuré qu’« aucune notification » n’avait été reçue par la chanteuse « à Miami », où se trouve son « adresse officielle ».

Cette annonce intervient à quelques semaines de l’ouverture prévue le 20 novembre à Barcelone du procès de la chanteuse pour fraude fiscale sur la période 2012-2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *