Sciences :Le télescope James Webb dévoile une image « sans précédent » de la nébuleuse de la Lyre

C’est une nouvelle image impressionnante capturée par James Webb. Une équipe d’astronomes a publié, ce jeudi 3 août, des images de la nébuleuse de la Lyre, prises par le télescope spatial lancé par la Nasa, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne en 2022, raconte l’université canadienne Western. Des images révélant des détails « sans précédent » de cet amas de gaz et de poussières interstellaires situé à environ 2600 années-lumière de la Terre.

Cette nébuleuse, à la forme très caractéristique de beignet, est surtout observable l’été, dans le ciel nocturne. Elle est composée de restes d’étoiles mourantes. Sur les images se dessine une forme cylindrique, avec des couleurs vives.

https://twitter.com/EricLagadec/status/1687125061721866240?s=20

Une idée de l’avenir « lointain » du soleil

Ces nouveaux clichés doivent permettre de mieux comprendre « comment une étoile transforme son enveloppe en ce mélange de molécules simples et complexes et de poussière », a expliqué l’astrophysicien Jan Cami à l’université canadienne.

Mais elles vont aussi permettre d’avoir une vue sur l’avenir « lointain » du Soleil, selon Mike Barlow, professeur de physique à l’université de Londres. « Le télescope spatial James Webb nous offre une vue extraordinaire de la nébuleuse de l’anneau, que nous n’avions jamais vue auparavant. Les images à haute résolution montrent non seulement les détails complexes de la coquille en expansion de la nébuleuse, mais révèlent également la région intérieure autour de la naine blanche centrale avec une clarté exquise », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *