La Direction de Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement (DPSPE) du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) en Haïti a marqué une avancée significative du 4 au 8 décembre 2023. Bénéficiant du soutien de l’OPS/OMS Haïti, du Bureau Haïtien de Normalisation, et de la brigade médicale cubaine, l’événement phare a été un atelier visant à parfaire la formation des officiers sanitaires du département de l’Ouest.
Cette initiative, qui s’étendra à tous les départements du pays, s’inscrit dans le processus de restructuration du service d’hygiène publique. Les thématiques abordées lors de l’atelier comprenaient des aspects cruciaux tels que les techniques d’inspection et d’audit sanitaire, l’entomologie, l’utilisation du KIT DEL AGUA, les bonnes pratiques d’hygiène en restauration, la norme ISO 22 000, l’échantillonnage des produits alimentaires, l’échantillonnage de l’eau, et l’orientation sur le formulaire d’évaluation des institutions sanitaires.
Cette démarche ambitieuse renforcera les capacités des officiers sanitaires, les armant pour contribuer de manière plus efficace aux activités de promotion, de prévention et de contrôle. Un pas de plus vers une santé publique robuste en Haïti