Le président rwandais Paul Kagame a averti chaque année les catholiques de se rendre sur un lieu de pèlerinage dans le sud du pays, connu comme le lieu de l’apparition, les accusant de « glorifier la pauvreté ».
Chaque année, des milliers de pèlerins, parfois à pied, se dirigent vers la ville locale de Kibeho, connue pour ses nombreuses apparitions de Notre-Dame à trois jeunes filles au début des années 1980.
Mais cette année, le président rwandais a attaqué. Kibeho rassemble plus de 20 000 personnes le jour de l’Assomption, le 15 août. Lors d’une conférence avec des jeunes mercredi, il a qualifié le pèlerinage de « terrible ».
« Si j’entends encore cette histoire, selon laquelle les gens adorent la pauvreté, je prendrai un camion et je le jetterai en prison, et je ne les relâcherai que lorsqu’ils n’auront plus cette mentalité de pauvreté. » Paul Kagame, lui-même catholique, a aucune idée de la cause de ces menaces. L’Église catholique n’a pas réagi immédiatement.
Presque tous les Rwandais sont catholiques, dont la moitié sont catholiques. Les premières apparitions de Notre-Dame à Kibeho ont eu lieu en 1981 et ont été reconnues par l’Église en 2001. Depuis, le site est devenu un lieu de pèlerinage populaire pour les catholiques du monde entier, dans l’espoir d’un miracle ou d’une guérison. Selon les médias locaux ce mois-ci, l’Église catholique rechercherait 3,5 milliards de francs rwandais (environ 2,7 millions d’euros) pour agrandir le temple.