Roumanie : Une double explosion d’une station de gaz fait 2 morts et blesse 56 personnes

Deux personnes sont mortes et cinquante-six ont été blessées lors d’une double explosion samedi, près de Bucarest en Roumanie, dans une station de gaz liquéfié.

Parmi les victimes, trente-neuf pompiers qui intervenaient sur le site de cette station de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Crevedia, au nord de la capitale, après la première explosion.

« Nous avons transféré deux pompiers et deux civils à l’étranger [pour être soignés] et d’autres suivront », a annoncé Raed Arafat, chef du département de secours, dans un communiqué.

Ces blessés ont été emmenés en Italie et en Belgique, selon le ministère de la défense roumain.

La Roumanie a par ailleurs demandé assistance, par le mécanisme de protection civile de l’Union européenne, pour le traitement de dix-huit patients grièvement brûlés, et l’Autriche, l’Allemagne et la Norvège ont déjà proposé leur aide.

Plus de vingt véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, et la population a été évacuée dans un rayon de 700 mètres autour des lieux de l’accident.

Les raisons des explosions n’étaient pas encore connues, mais une enquête est en cours. « Nous savons que la station n’était pas en service, et n’avait pas d’autorisation pour fonctionner », a déclaré M. Arafat.

Le président roumain, Klaus Iohannis, a déploré sur Facebook une « tragédie » et d’ores et déjà réclamé une enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *