Rivière / Conflit : Ancien conseiller de Jovenel Moïse appelle à l’activation du Conseil de Défense Nationale et de Sécurité

L’ancien conseiller spécial de l’ex-président Jovenel Moïse, Guichard Doré affirme que « les Haïtiens sont dans leur bon droit de faire une prise sur cette rivière pour irriguer 3000 hectares de terre sur les 10000 hectares terre de la plaine Marie Bahoux ». En ce sens, il plaide en faveur de l’activation du Conseil National de Sécurité et de Défense, créé par l’ancien Chef d’Etat

La construction du canal d’irrigation réalisée sur la rivière Massacre à Ouanaminthe continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Le gouvernement menace de fermer complètement la frontière demain jeudi si les travaux de construction de ce canal ne s’arrêtent pas. Cependant, les initiateurs de cette initiative ne le font pas. voyez les choses ainsi.

« Les Dominicains ont déjà fait 11 prises et installé 20 pompes de grande capacité sur la rivière Massacre. Les Haïtiens sont dans leur bon droit de faire une prise sur cette rivière pour irriguer 3000 hectares de terre sur les 10,000 hectares terre de la plaine Marie Bahoux », écrit-il dans un message posté sur sont compte X anciennement Twitter).

« Que dit le Conseil National de Sécurité et de Défense (CNSD) créé par Jovenel Moise sur le dossier de la rivière Massacre ? Pourquoi le gouvernement d’Ariel Henry n’a pas activé ce conseil ? », s’interroge le professeur d’université.

Selon M. Doré, « le pays est confronté à un problème de sécurité nationale ». Il a souligné que le pouvoir doit être démontré.

Concernant la crise provoquée par la construction de ce canal sur la rivière Massacre, Guichard Doré a suggéré que le groupe actuel active également l’Agence nationale des ressources en eau (ANRH). Cette structure, mise en place sous la présidence de Jovenel Moïse, sera chargée de la gestion du secteur de l’eau dans le pays et de sa meilleure gouvernance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *