Le Ministère dominicain de la Santé Publique a confirmé mercredi le décès de 13 personnes dues à la dengue Sérieusement présent cette année, après avoir signalé deux autres décès dus à cette cause la semaine dernière, au milieu de l’épidémie que connaît ce pays, où il y a près de 14 100 cas suspects de la maladie, rapporte Listin Diario.
Sérieusement, les cas suspects s’élèvent à 14 089, contre 12 000 signalés il y a une semaine, selon les données présentées lors d’une conférence de presse présentée ce mercredi par les autorités sanitaires du pays voisin. Selon le vice-ministre dominicain de la Santé collective, Eladio Pérez, le taux de mortalité est de 0,09 %.
Malgré les informations faisant état d’une augmentation considérable des infections et des hospitalisations, principalement dans la capitale, le directeur du Service national de santé dominicain, Mario Lama, a déclaré qu’au cours des dernières 72 heures, il y avait eu une « légère diminution », notamment dans la zone métropolitaine, la plus touchée actuellement par cette pathologie.
Par ailleurs , les autorités ont annoncé la poursuite des opérations pour tenter d’enrayer la propagation de la dengue, transmise par le moustique Aedes aegypti, celui-là même qui propage le chikungunya et le Zika.
La santé publique maintient l’alerte épidémiologique émise le 24 mai concernant la dengue, une maladie virale aiguë caractérisée par une forte fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires, des altérations du système gastro-intestinal et des éruptions cutanées.