Face à la montée alarmante de l’insécurité due à l’influence démesurée des gangs en Haïti, une réponse internationale s’organise. Suite à des discussions fructueuses entre les autorités haïtiennes et kenyanes, une force multinationale, composée d’environ 300 agents du Kenya, sera déployée en février 2024.
Malgré des enjeux juridiques locaux ayant bloqué temporairement cette initiative, les autorités kényanes persistent dans leur plan de déploiement, prévoyant l’arrivée des agents dans moins de deux mois, selon des sources de presse kényanes.
La visite récente du directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, à Nairobi, a été cruciale dans ce processus. Des discussions approfondies sur les aspects liés à l’application de la loi ont eu lieu, impliquant des représentants haïtiens tels que Frédéric Leconte, chef de la Direction centrale de la police judiciaire, et Paul Eronce Villard, directeur de cabinet du ministre de la Justice et de la Sécurité publique.
Cette initiative internationale fait suite à une délégation de sécurité multinationale qui s’est rendue à Port-au-Prince en décembre dernier pour discuter des préparatifs de déploiement avec le Premier ministre Ariel Henry. Bien que l’annonce de ce déploiement soit accueillie avec anticipation, les autorités kenyanes attendent toujours le verdict de la justice haïtienne prévu pour janvier 2024. La mission de la force multinationale du Kenya vise à renforcer les efforts locaux pour rétablir la sécurité et la stabilité en Haïti.