Les chauffeurs de transport en République Dominicaine sont interdits de transporter des ressortissants haïtiens dans leurs véhicules, à partir de lundi prochain. C’est le syndicaliste Mario Díaz qui a annoncé la nouvelle ce vendredi 15 septembre. À en croire M. Diaz, cette décision a été prise par la Fédération Nationale des Travailleurs du Transport Social Chrétien (FENATTRANSC), a rapporté le média dominicain El Caribe.
Qu’ils soient sans papiers ou non, tous les Haïtiens vivant en terre voisine seront affectés. Mario Diaz a indiqué que la décision a été prise lors d’une réunion du bureau exécutif du syndicat, en guise de protestation contre la construction du canal qui, selon eux, vise à détourner l’eau de la rivière Massacre, à la frontière Haïtiano-Dominicaine.
“Nous avons interdit le transport de ressortissants haïtiens dans nos véhicules, qu’ils soient sans papiers ou non, tant dans l’agglomération de Santo-Domingo que dans les autres provinces du pays”, a déclaré le syndicaliste, qui est membre de la Fédération nationale des travailleurs du transport social chrétien.
Cette mesure, selon M. Diaz, a été adoptée “pour des raisons de sécurité et parce que les Haïtiens sont devenus un problème très risqué pour nous et pour les passagers”. La FENATTRANSC interdit le transport d’Haïtiens à partir de lundi sur tout le territoire national.
“Les chauffeurs qui violeraient cette disposition seront sanctionnés et expulsés”, a averti le syndicaliste. Il estime qu’il serait prudent à ce que tous les guides de transport dominicains prennent la même mesure.
Aussi, Mario Díaz a informé qu’il est également interdit de transporter et de louer des motos à des ressortissants haïtiens aux arrêts de moto taxis.