Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) a publié mercredi 3 juillet son rapport mensuel concernant la situation des Haïtiens en République dominicaine. Selon le rapport, plus de 27 000 migrants haïtiens ont été renvoyés vers Haïti au cours du mois de mai 2024.
Sam Guillaume, responsable de communication du GARR, a annoncé que 27 679 Haïtiens ont été refoulés par les autorités dominicaines en mai. Il a également dénoncé les traitements illégaux et inhumains subis par certains de ces migrants.
En outre, M. Guillaume a précisé qu’environ 33 000 compatriotes ont volontairement choisi de retourner en Haïti pour échapper aux mauvais traitements infligés par les autorités dominicaines, malgré leur statut légal. Il a condamné les divers abus et violations des droits dont sont victimes les ressortissants haïtiens en territoire dominicain.
M. Guillaume a exhorté les autorités haïtiennes à prendre des mesures appropriées pour faire respecter les droits des Haïtiens en République dominicaine. Il a également recommandé un soutien adéquat pour faciliter la réintégration de ces migrants dans la société haïtienne.