Le président du conseil d’administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Raoul Pascal Pierre-Louis, sera auditionné par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le 30 juillet 2024. Cette audition fait suite à des accusations graves de corruption impliquant trois conseillers du Conseil Présidentiel de Transition (CPT).
Raoul Pascal Pierre-Louis a allégué que Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, et Emmanuel Vertilaire, conseillers-présidents au CPT, auraient exigé 100 millions de gourdes pour le maintenir à son poste à la BNC. L’ULCC a confirmé avoir reçu une dénonciation sur cette affaire et a constitué une commission d’enquête pour examiner ces accusations.
Face à ces accusations, Smith Augustin, représentant du parti EDE au CPT, a formellement nié toute implication dans des actes de corruption. Cette affaire soulève des questions sur l’intégrité du Conseil Présidentiel de Transition et pourrait avoir des répercussions significatives sur sa crédibilité. L’audition de Pierre-Louis par l’ULCC vise à clarifier ces allégations et à recueillir sa version des faits dans le cadre de l’enquête en cours.