Face à la crise politique persistante en Haïti, le parti politique « Fierté Nationale Haïtienne (FNH) » émerge avec une proposition innovante en vue d’une sortie de crise. Le parti suggère la création d’un conseil de sages chargé de former un exécutif bicéphale, remplaçant ainsi le premier ministre actuel, Ariel Henry, dont le mandat est prévu pour se terminer le 7 février.
Selon cette proposition, le conseil de sages serait composé de figures respectées et expérimentées, issues de divers secteurs de la société, et aurait pour mission de guider le pays vers la stabilité politique. L’exécutif bicéphale, formé par ce conseil, vise à assurer une gouvernance équilibrée, représentant les diverses perspectives de la nation haïtienne. Cette proposition audacieuse témoigne de la volonté du FNH de réinventer les structures politiques pour répondre aux besoins actuels du pays.
Le concept d’un exécutif bicéphale, supervisé par un conseil de sages, pourrait représenter un compromis permettant de restaurer la confiance du public et d’apporter une stabilité politique nécessaire à Haïti. Reste à voir comment cette proposition sera accueillie et débattue dans les jours à venir, alors que le pays cherche des voies pour surmonter ses défis persistants.