Programme humanitaire Biden : « près de 2 millions de demandes en attente », selon un organisme de recherche

Près de 2 millions de demandes sont actuellement en attente de résultat, dans le cadre du programme humanitaire initié par l’administration Biden. « Parmi les 4 pays bénéficiaires, Haïti vient en tête avec plus de 580,000 applications », selon les chiffres communiqués par Cato Institute, un organisme de recherche sur les politiques publiques.

Les postulants sont presqu’à bout de patience. Les jours passent, le désespoir grandit chez des centaines de milliers de personnes ayant une demande en attente d’approbation de ce fameux programme lancé en janvier dernier.

En Haïti, les personnes en attente sont nombreuses. L’impatience les obligent à prendre d’autres voies, dont le Nicaragua.

Après plus de 9 mois, les applications reçues ont dépassé les limites prévues. « Jusqu’à la fin du mois de juillet 2023, soit 7 mois après le lancement du programme, les demandes en attente ont atteint la barre d’environ 1,7 million », c’est ce qu’a rapporté le journal Miami Herald, citant les données statistiques communiquées par « Cato Institute », un organisme de recherche sur les politiques publiques.

Dans l’une des figures présentées par cette structure, la répartition des applications en attente est ainsi faite : environ 580,000 Haïtiens, 380,000 Cubains, 120,000 Vénézuéliens et 20,000 Nicaraguayens.

Dans sa publication, Cato Institute précise que pour la fin du mois d’avril 2023, le Service américain de l’Immigration et de Citoyenneté (USCIS) recevait encore 12,000 demandes par jour, mais en approuvait moins de 1,000. « Ce rythme s’est depuis ralenti, mais l’arriéré atteignait un chiffre record », indique l’organisme, dans une note d’information publiée sur son site officiel.

Selon les chiffres fournis par le département de la sécurité intérieure des États-Unis, la semaine écoulée, environ 240,000 bénéficiaires ont pu fouler le sol américain, dans le cadre de ce programme humanitaire, de janvier à septembre 2023. Parmi les bénéficiaires ayant pu faire le voyage, figurent 85,258 haïtiens.

En raison de cette longue attente, les Haïtiens essaient de trouver d’autres moyens de survivre et de s’en sortir.

La voie la plus utilisée est celle du Nicaragua, ce pays qui offre à des migrants, dont les haïtiens de rentrer sur leur territoire, sans visa.

Depuis début août, les compagnies aériennes ont transporté par vol charter jusqu’à 31 mille personnes depuis Haïti vers Managua, la capitale Nicaraguayenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *