Préoccupée par les Violences contre les Journalistes en Haïti, l’UNESCO Appelle au Respect de la Liberté de la Presse


Dans un communiqué de presse publié le samedi 10 février 2024, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) a exprimé sa préoccupation face aux récentes agressions perpétrées contre les journalistes couvrant les manifestations en Haïti. L’UNESCO a lancé un appel urgent au respect de la liberté de la presse et du droit à l’information.

Depuis la mi-janvier jusqu’au mercredi 7 février 2024, des manifestations ont éclaté dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes de province en Haïti. Ces manifestations ont entraîné des victimes parmi les membres de la population civile ainsi que parmi les journalistes.

Selon les informations disponibles, une dizaine de journalistes ont été victimes de violences policières, certains ayant été blessés par des projectiles aux yeux et aux testicules. Les médias haïtiens ont vivement critiqué le comportement des forces de l’ordre envers les journalistes au cours des derniers jours.

Face à cette situation, l’UNESCO a exprimé sa préoccupation croissante concernant les attaques contre les journalistes couvrant les manifestations en Haïti. L’organisation a fermement condamné toutes les agressions perpétrées contre les journalistes et a appelé au respect absolu de la liberté de la presse et du droit à l’information dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *