Raymonde Rival, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a bouclé ce 11 août 2023, avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA – Haïti), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD – Haïti), du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) et du Bureau de Coordination des Nations Unies, deux journées de célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (12 août)
La Ministre Raymonde Rival a déclaré qu’elle allait faire avec les Nations Unies, un plaidoyer auprès des instances internationales pour identifier les sources des problèmes et orienter des politiques appropriées concernant les jeunes.
La Ministre qui compte sur la force et capacité des jeunes, reconnait la nécessité de continuer à les encadrer afin de les aider à s’impliquer à tous les niveaux de la société et à s’engager dans la lutte contre des fléaux qui nous menacent tous « Les jeunes constituent une force de transformation à tous les niveaux » a-t-elle souligné concluant « Il convient de les accompagner,» a conclu la Ministre.
Ulrika Richardson, la Coordonnatrice résidente de l’ONU en Haïti, a invité les jeunes à incarner le changement. « Il n’y aura pas de solution en Haïti (entre autres stabilité politique, Paix sociale et économique) sans la jeunesse », a-t-elle souligné.
Ulrika Richardson a annoncé des débats dans les différents départements d’Haïti pour recueillir les avis des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre des efforts de Paix et de sécurité. Elle a salué l’engagement et la détermination des jeunes haïtiens pour un changement.
Philippe Serge Degernier, Représentant de l’UNFPA en Haïti, a rappelé les différentes contributions de l’UNFPA en Haïti concernant les jeunes notamment dans le cadre de la révision des documents normatifs du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. Parmi ces documents, on peut souligner le document de politique nationale de jeunesse et le plan stratégique de jeunesse.
Avec la Direction de Santé Scolaire du ministère, l’UNFPA appuie des clubs de santé dans les écoles, de concert avec la Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Education Familiale (FOSREF), suivant le modèle de la Direction de santé scolaire du Ministère de l’Éducation Nationale en vue d’intégrer la santé de la reproduction. L’UNFPA renforce la capacité d’organisations locales de jeunes, dont l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH), sur la santé de la reproduction et a aidé à rendre les maternités amies des adolescentes et des jeunes à travers des espaces filles en vue de faciliter le dialogue entre les prestataires, en particulier les sages-femmes et les adolescentes sur la santé de la reproduction.
Enfin, l’UNFPA travaille avec l’UNESCO dans le cadre de la révision du curriculum du MENFP pour l’intégration d’une composante de santé de la reproduction.