Plus de 50 000 Sud-Coréens manifestent contre le rejet de l’eau de Fukushima

Manifestation gigantesque à Séoul. Samedi 26 août, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale de la Corée du Sud pour protester contre le déversement des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima dans l’océan Pacifique.

Cette eau a servi à refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, endommagés depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le pays en 2011. Hautement radioactive, l’eau de ces réacteurs est cependant traitée et filtrée avant d’être rejetée dans l’océan.

Si Tokyo multiplie les tests pour prouver que l’impact radioactif de l’eau rejetée est minime, cette opération n’en finit pas d’inquiéter les pays voisins. En Corée du Sud, c’est 80 % de la population qui y est hostile.

« Si les eaux nucléaires sont si sûres, pourquoi le Japon ne les stocke-t-il pas sur son propre territoire au lieu de les rejeter dans le puits du monde, l’océan Pacifique, d’inquiéter tout le monde et de nuire à la santé ? Les diluer ne les fera pas disparaître », a ainsi lancé le leader du parti démocrate sud-coréen, Lee Jae-myung, lors de la manifestation de samedi.

Ils sont nombreux à attendre que leur gouvernement exerce une pression sur Tokyo à l’instar de la Chine qui a annoncé jeudi dernier suspendre toutes ces importations de produits de la mer pour des raisons de « sécurité alimentaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *