Plaidoyer pour l’autonomisation des personnes vivant avec le VIH

Non à l’assistanat, oui à l’emploi !, c’est le message fort ayant marqué la première édition du forum sur la solidarité » en faveur des personnes vivant avec le VIH. Cet événement se veut un plaidoyer pour l’autonomisation des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine.

 » Se Nan Travay N’ap Jwenn Diyite N  » , c’est autour de ce thème que s’est tenu la semaine écoulée à Pétion-Ville, cette première édition du forum sur la solidarité.

Cette activité a été organisée à l’initiative de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA) et la Georgetown University en Haïti, avec l’appui du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS), la Fédération Haïtienne des Associations de PVVIH (FEDHAP+).

Fania Joseph, Directrice de l’AGERCA, a fait ressortir la nécessité de lutter contre la discrimination et la stigmatisation à l’égard des PVVIH. Ces sont en effet les deux principales barrières empêchant aux personnes infectées d’avoir accès à des opportunités d’emploi équitable et par ricochet parvenir à leur autonomie économique.

«En tant qu’employeurs nous avons pour responsabilité de mettre en place des politiques et pratiques permettant aux personnes vivant avec le VIH d’être traitées équitablement et que leurs besoins soient bien pris en compte », souhaite-t-elle.

Dr Joelle Déas, responsable du Programme National de Lutte contre le SIDA, applaudit vivement la tenue de ce forum. Á son avis, cette initiative touche un thème sensible pour les personnes atteintes du virus, les associations militant dans ce secteur et l’État via ledit programme piloté par le Ministère de la Santé Publique et de la Population à savoir : autonomisation des PVVIH.

« Depuis déjà quelques années nos PVVIH plaident, non seulement pour l’autonomie mais aussi pour la survie dans la dignité « , rappelle-t-elle.

 » Ils s’organisent mieux et des avancées ont été réalisées dans ce domaine », se réjouit le médecin, reconnaissant toutefois qu’il y a beaucoup à faire en vue de garantir une réelle autonomie des personnes vivant avec le VIH dans le pays.

De son côté Maria Malia Jean, représentante de la Fédération haïtienne des associations de personnes vivant avec le VIH, a remercié le gouvernement américain via PEPFAR qui ont fourni, durant les 20 dernières années, médicaments et appuis psychologiques aux personnes affectées et infectées par l’épidémie dans le pays.
Constatant la féminisation du VIH en Haïti, elle se propose de concert avec d’autres acteurs intervenants dans ce secteur de mettre en place le regroupement des femmes haïtiennes affectées et infectées par le virus. Objectif de cette structure : «Favoriser la solidarité des femmes haïtiennes affectées et infectées par le VIH en vue de défendre leurs droits et leurs intérêts».

Parallèlement aux différentes prises de paroles dans le cadre de ce forum, une foire a permis aux associations d’exposer leurs produits tels des sacs à main, sandales et bijoux confectionnés par leurs membres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *