Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) informe avoir saisi plusieurs pochettes de sang dans la Commune de Ouanaminthe cette semaine. Selon une note du MSPP, le sang contenu dans certaines de ces pochettes est contaminé par les virus du SIDA et de l’hépatite B.
Selon la note du ministère, ces pochettes de sang ne proviennent et n’ont été testées par aucun poste du Programme National de Santé Transfusionnelle (PNST/MSPP) qui est l’instance régulatrice.
Le sang contenu dans certaines de ces pochettes est contaminé par les virus du SIDA et de l’hépatite B, confirment des tests et analyses.
Face à ce danger, le ministère rappelle que nul n’est autorisé à acheter ou recevoir des produits sanguins provenant des pays étrangers comme le sang, la globule rouge et leurs dérivés.
Ainsi, le MSPP exhorte la population à la vigilance en exigeant au personnel médical de bien vérifier les pochettes de sang ainsi que leurs dérivées à administrer aux malades.
La rédaction de News Paw Haiti a tenté vainement de contacter plusieurs responsables au niveau du MSPP pour avoir plus de détails autour de ce dossier.