C’est sous le terme « Ensemble pour le sport » que l’Observatoire national du sport haïtien (ONASH) en partenariat avec l’UNESCO, la Direction de la santé scolaire (DSS) du MENFP, les fédérations haïtiennes de football, basket, handball, volleyball, le Cevive et l’OPC ont lancé la formation des moniteurs sportifs
Pour bien ficeler la deuxième entrée, et aussi pour montrer l’aspect essentiel du sport dans l’endiguement de la crise haïtienne, le directeur de l’Ecole Normale Pestalozzi, Mathieu Roosevelt a évoqué l’impact que le sport peut avoir dans une société en citant Pierre de Coubertin qui avait déclaré que « le sport cherchera la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre .»
De son côté, le représentant de l’Unesco Khadim Scylla a félicité l’ONASH pour cette initiative synergique développée tout en rappelant que le sport appelle un travail d’équipe qui oblige les pratiquants à rester groupés face à l’adversaire. Le représentant Scylla encourage les participants à œuvrer pour la paix dans leur communauté en utilisant cette arme puissante qu’est le sport pour transformer les jeunes en leur inculquant des valeurs inhérentes au secteur telles que le respect mutuel et l’entraide. Enfin, il appelle tous les acteurs à conjuguer leurs efforts pour une synergie autour du sport.
À part ces deux interventions, tous les représentants des fédérations louent l’aspect inédit de cette initiative dans un pays où l’individualisme domine. Ces représentants ont à cœur d’apporter leur grain de sel à la formation de véritables agents de développement sportif dont la mission sera de préparer les futurs citoyens qui serviront le pays par le sport.
« Le sport est capable de créer l’espoir là où il n’y a que le désespoir » c’est par cette citation que le président de l’ONASH, l’ancien ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique Me Edwing Charles a commencé son discours, histoire de montrer la richesse transcendantale du sport tout en expliquant de manière claire que son organisation a pris cette initiative dans le but de permettre au pays de disposer d’éducateurs sportifs compétents. Le président de l’ONASH souhaite que cette formation soit dupliquée par d’autres organismes pouvant mettre à la disposition de toutes les villes des instructeurs qualifiés.
Par ailleurs, il est à noter que le président de l’ONASH, l’ancien ministre haïtien des Sports Edwing Charles sera candidat à la présidence de l’Union internationale des associations sportives, éducatives et culturelles (UIASEC). Les élections auront lieu le 26 août, à l’hôtel Terra Nostra de Ouidah (Bénin) en présence de plus de 19 pays.
Rappelons que cette formation débute le 17 août et se terminera le 21 septembre, car elle fournira des moniteurs scolaires, des agents de changement, de paix et des coachs qualifiés.