Jason Pass, 47 ans, qui était recherché par la police pour le meurtre d’un ressortissant haïtien et son beau-fils, le dimanche 29 octobre dernier à New York, a été abattu, tôt ce mercredi 1e novembre, par des policiers à Brooklyn.
New York, le 1er novembre 2023. Selon le journal New York Post, Jason Pass, 47 ans, se trouvait dans une voiture dans la zone « Bay 44th Street », à Bath Beach, vers 7h 10, lorsque des policiers à bord d’une voiture de police équipée d’un lecteur de plaque d’immatriculation, ont été heurtés par son véhicule et l’ont arrêté.
Il était recherché depuis dimanche soir, après avoir été filmé en train de tirer mortellement sur Bladimy Mathurin, un chauffeur de bus scolaire de 47 ans, et son beau-fils de 27 ans, Chinwai Mode.
Le chef de la patrouille du NYPD, John Chell, a déclaré aux journalistes que M. Pass a sauté de la voiture avec un couteau à la main et est parti en courant.
Les policiers ont réussi à le coincer et à lui parler pendant environ 15 minutes. Il a dit aux policiers que « les choses n’allaient pas bien se passer » et « pour une raison inconnue », il a fait un sprint complet et a chargé les officiers.
M. Chell affirme que Jason Pass n’a pas laissé le choix aux policiers. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour le neutraliser et lui retirer ce couteau des mains », a dit le Chef de la patrouille.
Le double homicide s’est produit, dimanche, dans le complexe d’appartements Flatbush Gardens de Brooklyn et a été filmé par une caméra de surveillance. La fusillade a été déclenchée suite à une dispute.
« L’arme à feu que Pass avait utilisée lors du double meurtre n’était pas autorisée », selon le chef adjoint du NYPD, Jason Savino.
Il avait des antécédents criminels notamment une arrestation en 1992 pour vol qualifié. Par la suite, il a travaillé comme agent correctionnel au centre correctionnel de « Sing Sing », à Ossining, entre septembre 2004 et juin 2005, date à laquelle il a été licencié.