Le correspondant permanent de Radio Kiskeya à Jérémie, Charles Émile Joassaint se distinguait par sa façon originale de signer ses reportages. Il est mort ce mercredi 16 août des suites de complications respiratoires.
Alors que le staff de Radio Kiskeya est plongé dans une profonde tristesse depuis le décès de la cofondatrice de la station, Liliane Pierre-Paul, le 31 juillet dernier à Port-au-Prince, un autre départ vient d’accroître la peine de l’équipe de la Rue Villemenay. Le correspondant de la radio à Jérémie, Charles Émile Joassaint (64 ans) est décédé des suites de complications respiratoires.
Le correspondant de Radio Caraïbes FM à Jérémie, le journaliste Franckel Maginaire, contacté sur le sujet, confirme la nouvelle de la disparition de son confrère à la Cité des poètes. Depuis un certain temps, l’état de santé de Charles Émile Joissaint n’a cessé de se détériorer. Il faisait la navette à l’hôpital dans l’espoir d’une possible amélioration de son cas.
Le journaliste Charles Émile Joassaint figure parmi les doyens de la Presse à Jérémie. Son parcours professionnel est marqué par son passage à Radio Haïti Inter, Radio Cacique, Radio Soleil et Radio Kiskeya. Éducateur de formation, vodouisant endurci, Charles Émile Joassaint animait également un programme radiophonique sur les ondes de Radio Lambi FM. L’émission « Zantray » symbolisait une vitrine pour la promotion de la culture haïtienne et la valorisation du vodou.
Né le 5 septembre 1959 à Jérémie, Charles Émile Joassaint est également un homme d’affaires. Il gérait une entreprise de vente de produits naturels et traditionnels et d’accessoires du vodou.