Luis Abinader doit se retirer du conflit frontalier, préconise un candidat à la présidence

Le conflit entre Haïti et la République Dominicaine, provoqué par la construction d’un premier canal, coté haïtien sur la rivière Massacre alors que les dominicains en ont déjà construit 11, s’invite déjà dans la campagne électorale de l’autre côté de la frontière. Le candidat du Parti de la Libération Dominicaine (PLD), Abel Martinez, demande à  Abinader, de se retirer de la gestion du confier pour la confier à une commission.

 Le candidat à la présidence dominicaine pour le Parti de Libération Dominicaine (PLD), Abel Martínez, demande au président Luis Abinarder de se retirer de la gestion de la crise alimentée par la construction d’un canal, côté haïtien, sur la rivière Massacre.

Il propose la création d’une commission d’experts, de juristes et de secteurs représentatifs de la société dominicaine pour gérer cette crise.

Pour Abel Martinez, Luis Abinader, qui est aussi candidat à sa réélection, doit éviter que la gestion de ce conflit n’intervienne dans la campagne électorale.

« Nous disons que le président peut se retirer, parce qu’il n’est pas seulement le président de la République, mais un candidat à la présidence et qu’il est en campagne électorale ; La question haïtienne a besoin de toute notre approche, en tant que pays », a-t-il déclaré dans des propos relayés par la presse dominicaine.

Il propose la création d’une commission formée par décret et composée notamment de la vice-présidente Raquel Peña; du ministre des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, et de l’ancien ambassadeur dominicain en Haïti, Alberto Despradel (Chico), présenté comme un expert des affaires haïtiennes.

Cette commission doit aussi, selon Martinez, intégrer l’ancien président de la Cour suprême de justice, Jorge Subero Issa; le président de la conférence épiscopale, Mgr Héctor Rafael Rodríguez et le pasteur Feliciano Lacen, président du Conseil dominicain de l’unité évangélique (Codue), a-t-il souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *