La commission de discipline de la LFP a tranché ce mercredi soir concernant plusieurs dossiers chauds en Ligue 1 et en Ligue 2.
Après des propos homophobes lors de FC Metz – OM (2-2), Kévin N’Doram s’était rapidement excusé au micro de Prime Vidéo. Cependant, la LFP avait bien décidé de se pencher sur son cas ce mercredi 30 août. C’est chose faite et le milieu de terrain a écopé d’un match de suspension avec sursis. Kévin N’Doram a accepté de suivre une action de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.
2ème journée de Ligue 2 BKT : Rodez Aveyron Football – AS Saint-Étienne du 12 août 2023
Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : retard du coup d’envoi de 55 minutes dû à une échauffourée entre supporters stéphanois au sein de l’espace visiteurs
Au regard de la gravité des faits, la Commission de Discipline de la LFP avait décidé de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes à l’encontre de l’AS Saint-Étienne :
Retrait d’un (1) point avec sursis.
Fermeture des parties basses des tribunes Paret et Snella du stade Geoffroy Guichard pour deux (2) matchs fermes.
La sanction prend effet à compter du mardi 05 septembre 2023.
Un match de suspension ferme
Samuel GRANDSIR (HAVRE AC)
2ème journée de Ligue 1 Uber Eats : FC Metz – Olympique de Marseille du vendredi 18 août 2023.
Comportement de M. Kévin N’DORAM, joueur du FC Metz
Après audition du joueur, la Commission, prenant en compte les excuses publiques et immédiates du joueur dès le coup de sifflet final en direct au micro de Prime Video, sanctionne le joueur d’un match de suspension avec sursis et a proposé au joueur, qui l’a de suite accepté en séance, d’effectuer une action de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie dans le football auprès d’une association experte qui travaille sur ce thème aux côtés de la LFP tout au long de la saison en direction des clubs et des supporters.
Quatre matchs de suspension ferme
Johny PLACIDE (SC BASTIA)
Un match de suspension ferme et un match avec sursis
Christophe VINCENT (SC BASTIA)
Rominigue KOUAMÉ N’GUESSAN (ESTAC TROYES)
4ème journée de Ligue 2 BKT : SC Bastia – ESTAC Troyes du samedi 26 août 2023
Exclusion de M. Dominique AGOSTINI, Entraîneur des gardiens du SC Bastia, pour le motif suivant : Quitter délibérément la surface technique
Deux matchs de suspension ferme.
3ème journée de Ligue 2 BKT : Amiens SC – SC Bastia du samedi 19 août 2023
Comportement de M. Leandro HENRIQUE MORAIS, Entraîneur adjoint du Valenciennes FC
Un match ferme à la suite d’un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 2 BKT, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prendra effet à partir du mardi 05 septembre 2023 à 0h00.
La prochaine réunion de la Commission de Discipline aura lieu le mercredi 06 septembre 2023 à 18h.