L’ancien Sénateur Youri Latortue se décharge de ses responsabilités de coordonnateur national de » Ayiti An Aksyon » pour, dit-il, consacrer son temps et son énergie à se défendre contre les sanctions internationales imposées à son encontre. C’est ce qu’a écrit l’homme politique dans une lettre de demande de retrait de la Coordination Nationale du Parti adressée au Secrétaire Général du Parti, Jean Beauvoir Dorsonne.
Dans sa correspondance, l’ancien Président du grand corps reconnaît que les sanctions des États-Unis, du Canada et son nom dans le rapport du groupe d’experts des Nations Unies limitent toutes ses activités personnelles.
Pour protéger le parti » Ayiti An Aksyon » et disposer de suffisamment de temps pour se défendre des accusations portées à son encontre , Youri Latortue dit n’avoir d’autre choix que de faire un retrait de la Coordination Nationale du Parti.
« Il importe d’une part, pour moi, d’éviter que ce dossier ne constitue un prétexte que pour entacher le parti, et d’autre part, de m’astreindre à mieux combattre les accusations dont je fais l’objet, tant pour continuer de mériter votre confiance, que pour sauver mon honneur et celui de ma famille », écrit le dirigeant politique.
En effet, selon les règlements du parti, c’est le Secrétaire général du parti qui le remplace en de pareil cas.
Il faut noter que l’actuel Secrétaire général de » Ayiti An Aksyon » est l’ex-député des Verrettes Jean Beauvoir Dorsonne. Alors, ce dernier devient illico le remplaçant de Youri Latortue à la tête de » AAA ».