Les 12 pays envisagent de faire partie de la constitution de la mission multinationale en Haïti, selon ce qu’a révélé le journal floridien Miami Herald dans un article publié, mardi 26 septembre 2023. À côté d’un appui en termes d’effectifs, certains promettent d’aider en matériels.
Les États-Unis mettent les bouchées doubles pour le déploiement d’une mission multinationale en Haïti. Ils cherchent à tout prix des pays pouvant se ranger de leur côté pour la cause haïtienne. En marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU, une rencontre multilatérale a été réalisée avec plusieurs pays.
Selon le Miami Herald, 12 pays se sont déjà portés volontaires pour faire partie de la constitution de cette mission multinationale de sécurité. Il s’agit du Kenya qui va éventuellement diriger cette mission, des Bahamas, de la Jamaïque et d’Antigua-et-Barbuda, eux qui avaient précédemment annoncé leur intention de participer à la mission, et d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne, la Mongolie, le Sénégal, le Belize, le Suriname, le Guatemala et le Pérou.