Les intérêts de la dette U.S dépassent pour la première fois 1000 milliards de dollars.

Les paiements d’intérêts annualisés estimés sur la dette publique américaine ont dépassé les 1 000 milliards de dollars à la fin du mois d’octobre 2023, selon Bloomberg Intelligence .

Le coût annualisé de la dette du mois dernier a doublé au cours des 19 derniers mois et équivaut à 15,9 % de l’ensemble du budget fédéral pour l’année fiscale 2022 . Cette proportion élevée de paiements d’intérêts par rapport aux dépenses fédérales a un précédent, puisque la part avant 2000 était supérieure à 14 % dans la plupart des années .

Le rythme des paiements suggère que les coûts du service de la dette s’accélèrent rapidement dans un contexte de déficits fédéraux croissants . Le gouvernement fédéral a clôturé son exercice fiscal 2023 en septembre en ayant dépensé 659 milliards de dollars en paiements d’intérêts, contre 476 milliards de dollars pour l’exercice 2022 et 352 milliards de dollars pour l’exercice 2021 .

Les experts du marché comme Ed Yardeni ont noté que cette vente massive d’obligations a été en partie stimulée par les préoccupations croissantes concernant l’accumulation de la dette américaine, alors que les « justiciers obligataires » ont fait leur retour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *