Des déplacés du quartier de Martissant hébergés depuis deux ans au marché de La Rochelle à Fontamara lancent un appel aux autorités pour pouvoir se reloger.
En raison de la violence des gangs armés dans le 3e arrondissement de Port-au-Prince, des femmes, des enfants, surtout des personnes âgées, celles en situation difficile, ont exprimé leur déception. « Des dizaines de jeunes ont perdu leurs parents dans cette terrible guerre.
La plupart d’entre eux travaillent dans la station de transport située à Fontamara 43, tandis que d’autres rejoignent des bandes armées », a déploré l’un des évacués qui s’est réfugié dans le camp de fortune. Pour eux, les groupes armés ont forcé des centaines de familles à fuir leurs foyers pour se réfugier dans des camps de fortune.
La plupart s’entassent dans l’enceinte du Centre sportif Carrefour dans des conditions dégradantes. Ils disent avoir été témoins d’une odeur nauséabonde à l’entrée du marché de La Rochelle. Privés de tentes, d’eau et de nourriture, ces déplacés vivaient dans des conditions végétatives dans une extrême misère.
Pour survivre, ces personnes démunies ne dépendent que de la bienveillance des bons samaritains. Ils ont protesté contre une situation répugnante, surtout en cette saison cyclonique où les inondations sont fréquentes.
Ces habitants déplacés disent encore attendre une aide urgente du gouvernement pour surmonter cette très mauvaise situation.