Selon le groupe de réflexion américain Institut pour l’étude de la guerre (ISW), l’armée ukrainienne a récemment réalisé « de nouveaux progrès tactiques significatifs » dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia, à Robotyne, apparaissant désormais « à portée de frappe de la prochaine série de positions défensives russes ». Des images géolocalisées publiées le 25 août indiquent que les forces ukrainiennes ont avancé de 1,5 kilomètre vers Novoprokopivka, leur prochain objectif après la prise de Robotyne, précise l’ISW.
Un commandant ukrainien combattant dans le sud de l’Ukraine, interrogé par Reuters le 26 août, avait déclaré que ses forces pensaient avoir franchi la ligne de défense russe la plus difficile dans la région et qu’elles seraient désormais en mesure d’avancer plus rapidement.
Il a ajouté que les soldats ukrainiens étaient entrés dans des zones où ils n’avaient rencontré que des « groupes logistiques » russes, et qu’il s’attendait à ce que de nouvelles percées ukrainiennes dans ces zones soient plus faciles.