Les États-Unis interdisent à trois hommes politiques guatémaltèques d’entrer sur leur territoire

Le gouvernement des États-Unis a interdit mardi l’entrée sur son territoire à trois hommes politiques guatémaltèques dont deux anciens responsables et l’actuel vice-ministre du Développement durable pour corruption, rapporte Fox News .

Gendri Rocael Reyes, ancienne ministre de l’Intérieur ; Alberto Pimentel , ancien ministre de l’Énergie, et Óscar Rafael Pérez, actuel vice-ministre du Développement durable , ont été accusés aujourd’hui d’avoir reçu des pots-de-vin au cours de leur mandat, selon le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué.

<<

Les actions de corruption de ces trois individus ont porté atteinte à l’État de droit et à la transparence du gouvernement au Guatemala « , a souligné Miller.

Les États-Unis ont également interdit l’entrée dans le pays de deux des filles de Reyes, l’épouse et la fille de Pimentel, ainsi que la compagne de Pérez, selon le communiqué.

Dans le document , les États-Unis ont appelé également à un transfert de pouvoir qui respecte la volonté populaire et adhère à l’État de droit .

Ce même mardi, la Cour électorale suprême du Guatemala a déclaré « inaltérables » les résultats des élections tenues les 25 juin et 20 août, au cours desquelles le progressiste Bernardo Arévalo de León a été élu au second tour.

Ce processus électoral est considéré comme le plus controversé de l’histoire démocratique du Guatemala en raison de la judiciarisation des élections et de la tentative du ministère public d’annuler les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *