Le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a révélé que les États-Unis explorent toute une gamme de conséquences contre ceux qui facilitent la migration irrégulière.
L’administration Biden continue de mettre en garde contre la migration irrégulière. Le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, sur son compte X, a dévoilé que son pays explore toute une gamme de conséquences contre ceux qui facilitent la migration irrégulière depuis Cuba, Haïti et d’autres pays via des vols charters à destination du Nicaragua vers les États-Unis.
“Nous explorons toute la gamme des conséquences possibles pour ceux qui facilitent ce moyen de migration irrégulière. Nous continuons d’encourager l’utilisation de voies sûres et légales”, a écrit Brian Nichols.
Le secrétaire d’Etat adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental s’est dit préoccupé par les informations faisant état d’une augmentation spectaculaire du nombre de vols charters à destination du Nicaragua qui facilitent la migration irrégulière depuis Cuba et d’autres pays vers les États-Unis. “Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables – pas les passeurs, les entreprises privées, les agents publics ou les gouvernements”,a-t-il insisté.
Récemment, le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Eric Stromayer, dans une vidéo publiée par l’ambassade des États-Unis, avait déconseillé aux compatriotes haïtiens de voyager au Nicaragua dans le but d’entrer illégalement aux États-Unis.
À rappeler que le lundi 30 octobre dernier, tous les vols d’Haïti à destination du Nicaragua ont été suspendus. Selon une source officielle, cette décision a été prise par le gouvernement dans le but de mieux contrôler cette situation où des haïtiens à travers une vague migratoire massive sans contrôle ont fait du territoire nicaraguayen un lieu de transit vers les États-Unis, avait confirmé cette source à Juno7.