Les dirigeants des États-Unis, du Canada et de dix pays d’Amérique latine se sont engagés vendredi à créer l’ Alliance pour la prospérité économique des Amériques (APEP) comme forum durable pour le développement économique de la région. C’est ce qu’affirme la déclaration finale du premier sommet de l’APEP, qui s’est tenu ce vendredi à la Maison Blanche , selon la presse américaine.
Lors de ce conclave , les dirigeants ont déclaré avoir identifié cinq priorités qui guideront les travaux de ce nouveau forum : renforcer la compétitivité et l’intégration régionales, favoriser la prospérité partagée et la bonne gouvernance, construire des infrastructures durables, protéger le climat et l’environnement et promouvoir des communautés saines.
« Nous souhaitons que l’ Alliance pour la prospérité économique des Amériques serve de plate-forme régionale durable pour mettre en œuvre un programme de développement économique et économique ambitieux, flexible et axé sur des objectifs », ont-ils déclaré dans le communiqué distribué par la Maison Blanche.
Pour consolider l’APEP en tant que mécanisme de traitement des grandes questions régionales, l’idée est que les chefs d’État et de gouvernement se réunissent tous les deux ans et qu’il y ait également trois réunions annuelles au niveau ministériel : une avec les chefs des Affaires étrangères, une autre avec celui du Commerce et un autre avec ceux des Finances, a révélé à la presse locale un haut responsable américain.
L’ Alliance pour la prospérité économique des Amériques est une initiative lancée en 2022 par le président américain Joe Biden lors du Sommet des Amériques à Los Angeles et qui vise à lutter contre les inégalités économiques et à promouvoir l’intégration régionale.
Outre Biden, ont pris part également à ce sommet les présidents du Pérou, Dina Boluarte ; Colombie, Gustavo Petro ; Chili, Gabriel Boric ; Uruguay, Luis Lacalle Pou ; République Dominicaine, Luis Abinader ; Costa Rica, Rodrigo Chaves et Équateur, Guillermo Lasso.