Bon nombre des fluctuations liées au changement climatique peuvent être facilement observées au quotidien. D’autres conséquences, cependant, étaient encore plus inattendues.
Maintenant, on le sait trop bien : le changement climatique provoque de nombreux bouleversements sur Terre. Parmi ses conséquences les plus visibles, on peut citer une diminution des récoltes agricoles, une augmentation des canicules et des incendies ou encore le fait que les inondations sont plus fortes et plus fréquentes. Cependant, le réchauffement climatique a des effets bien plus inattendus. Samedi 5 août, Live Science en a identifié quelques-uns.
Qu’il s’agisse de chèvres rétrécies, de lézards transgenres, de chiens plus agressifs, de taux de natalité plus faibles ou encore de grenouilles plus bruyantes, nous vous invitons à (ré)explorer cinq conséquences indésirables du changement climatique
{A Porto Rico, les grenouilles crient plus fort} A Porto Rico, les grenouilles coqui mâles – un amphibien – utilisent leurs cris pour marquer leur territoire, mais aussi pour se faire entendre de leurs rivaux. Début mai 2023, des scientifiques ont fait part de leurs inquiétudes sur les colonnes du Guardian. Les experts disent avoir observé que ces grenouilles ont tendance à crier plus fort pendant un certain temps.
En cause, selon les experts : le changement climatique. Pour étayer leur argumentation, les chercheurs ont souligné au British Daily que ces animaux ont tendance à diminuer de taille en raison de la hausse des températures. Ainsi, un changement morphologique serait la cause d’un cri aggravé. Les scientifiques n’ont pas caché leur inquiétude que les grenouilles puissent avoir du mal à survivre si la température est trop élevée.