Le parti Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne (VIREHA) a publié ce jeudi un bilan des 100 premiers jours de la transition, qui a débuté le 25 avril dernier avec l’installation des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et l’arrivée de Garry Conille comme Premier ministre le 24 juin.
Lors d’une conférence de presse, Lorgiste Issan, porte-parole de VIREHA, a critiqué l’exécutif de transition pour ne pas avoir tenu ses promesses d’assainir la zone métropolitaine de Port-au-Prince, malgré les fonds alloués à cet effet. Il a également exprimé des inquiétudes concernant l’absence d’initiatives pour reprendre les territoires sous le contrôle des gangs armés, citant des zones comme Canaan, Martissant, Cité Soleil, Mariani, Ganthier, et Croix-des-Bossales, qui demeurent dominées par les criminels. Les menaces s’étendent aussi aux quartiers de Fort National, Solino et Delmas 24.
Issan a également exprimé sa surprise face aux propos du Premier ministre Garry Conille, laissant entendre que la période de transition pourrait se prolonger au-delà du 7 février 2026. Il a souligné que quatre mois sur les dix-huit prévus pour la transition ont déjà été consommés sans avancées significatives.
Sonet Jean-Noël, le coordonnateur du parti, a exhorté les autorités à prendre des mesures concrètes pour rétablir la sécurité dans le pays, condition essentielle selon lui à l’organisation des prochaines élections. Il a mis en garde les citoyens contre les promesses électorales des dirigeants, insistant sur le fait que sans rétablissement de la sécurité, ces promesses resteraient vaines. « Ne les croyez pas s’ils vous disent qu’ils vont organiser les élections sans rétablir la sécurité dans le pays », a-t-il déclaré.
En outre, Jean-Noël a suggéré qu’un dialogue ouvert avec les gangs pourrait aider à restaurer la paix en Haïti, soulignant que les Haïtiens doivent être les acteurs principaux de la résolution des problèmes sécuritaires du pays.