Le très critique évêque américain Joseph Strickland, révoqué par le pape François

Le Vatican a annoncé samedi que le pape François a révoqué Joseph Strickland, un évêque américain conservateur qui l’avait critiqué à plusieurs reprises sur sa papauté . C’est une décision rare, et elle est intervenue après que le pape François a envoyé deux évêques américains visiter le diocèse de Joseph Strickland au Texas en juin .

Joseph Strickland avait été nommé évêque de Tyler, au Texas, par l’ancien pape Benoît XVI en 2012. Depuis lors, il a été un critique virulent du pape François et de sa papauté . Dans un blog publié sur son site web en septembre, Mgr Strickland, a répondu aux rumeurs selon lesquelles le Vatican l’encourageait à démissionner. “Je ne peux pas démissionner de mon poste d’évêque de Tyler, car cela reviendrait à abandonner le troupeau dont j’ai la charge”, a-t-il écrit. “J’ai également déclaré que je respecterai l’autorité du pape François s’il me démet de mes fonctions d’évêque de Tyler” .

La révocation de Joseph Strickland est une décision rare et controversée. Le pape François a pris cette décision après que Joseph Strickland ait critiqué à plusieurs reprises sa papauté. Cette décision a été prise après que le pape François a envoyé deux évêques américains visiter le diocèse de Joseph Strickland au Texas en juin . La révocation de Joseph Strickland a suscité des réactions mitigées de la part des catholiques américains, certains saluant la décision du pape François, tandis que d’autres la critiquent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *