Biden, se présentera pour une réélection lors de l’élection présidentielle de novembre 2024, tandis que Trump, est le favori incontesté pour choisir le candidat républicain.
Selon un sondage du New York Times, 45% des électeurs démocrates soutiennent Biden pour sa réélection en tant que candidat, un nombre qui a fortement augmenté depuis juillet dernier, alors que seulement 26% souhaitaient que Biden soit réélu président. Le journal attribue cette augmentation à la décision de la Cour suprême de supprimer le droit à l’avortement, aux bonnes performances du Parti démocrate aux élections de mi-mandat et au ralentissement de l’inflation ces derniers mois.
Le même sondage a montré le taux d’approbation de Biden à 39%, un chiffre faible pour un président cherchant à être réélu, mais en hausse par rapport à 33% en juillet 2022. S’il combat Trump, le leader démocrate gagnera le cœur des femmes, des étudiants et des Afro-Américains, mais il montre des signes de faiblesse face aux électeurs latinos, qui penchent davantage vers le Parti républicain.
Le sondage a été réalisé du 23 au 27 juillet auprès de 1 329 personnes et comportait une erreur de 3,67 points de pourcentage. D’autres candidats ont échoué, comme l’ancien vice-président Mike Pence, le sénateur Tim Scott et l’ancien ambassadeur à l’ONU Nikki Haley terminant avec 3%, tandis que l’homme d’affaires Vivek Ramaswamy et l’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie’s ne gagnent que 2%.