La formation politique EDE a lancé ce weekend une campagne d’information autour de la construction du canal sur la rivière massacre à l’intention de personnalités de plusieurs départements du pays. Pour la première sortie de cette activité, les dirigeants du parti ont rencontré, ce samedi 30 septembre, des notables de toutes tendances du département du Sud.
Les responsables du parti « Les Engagés pour le Développement» ont fait ressortir, pour des notables du Sud, l’importance de la construction de cette prise côté haïtien sur la rivière Massacre.
Le président du conseil stratégique du parti EDE, Dr. Claude Joseph, qui a fermement résisté aux pressions dominicaines lorsqu’il était Premier ministre, a profité de cette tournée dans le Sud pour dénoncer la volonté hégémonique des racistes dominicains voulant faire d’Haiti leur arrière-cour, selon un document de la formation politique dont la rédaction de Vant Bèf Info a obtenu copie.
De leur côté, les participants ont chaleureusement accueilli cette initiative.
Plusieurs d’entr’eux estiment qu’il serait, selon le document du parti, important d’étendre cette initiative dans plusieurs communes et sections communales du pays.
« Avec les notables des Cayes, le débat était très animé le samedi 30 septembre. Les notables de la ville ont félicité le parti EDE d’avoir pris cette initiative», précise l’organisation politique dirigée par Dr Claude Joseph.
En outre, ils croient que l’ancien
Premier ministre Claude Joseph est le 7politicien le plus légitime à parler de ce dossier étant donné son combat face aux autorités dominicaines quand il était chef de gouvernement du président Jovenel Moïse, indique le document du parti EDE.
Il est à noter également qu’ils étaient plusieurs centaines de personnalités à avoir participé, ce dimanche 1er octobre, à cette conférence-débat de ce parti politique autour du dossier de la construction du canal d’irrigation qui est un dossier désormais d’intérêt national.