Le ministre Kenyan des Affaires étrangères , Alfred Mutua a perdu son portefeuille tandis que la controverse grandit dans cette république africaine sur le projet d’envoyer des policiers en Haïti pour lutter contre les gangs. Il a été muté au ministère du tourisme rapporte la presse locale.
Mutua a été réaffecté au ministère du Tourisme dans le cadre du remaniement ministériel ordonné par le président William Ruto. Son transfert intervient quelques jours après avoir longuement parlé de la force multinationale qui serait dirigée par 1 000 policiers kenyans et qui, selon lui, combattrait les gangs armés. Il était considéré comme le principal soutien de l’intervention imminente du Kenya en Haïti.
Les medias locaux indiquent que cette décision est considérée comme une tentative de donner plus d’influence au cercle restreint du président Ruto sur les questions diplomatiques.
Le chef de l’opposition du Kenya, l’ancien Premier ministre Raila Odinga, a affirmé que ce n’est pas une mesure correcte la décision de son pays de diriger la mission multinationale pour Haïti approuvée lundi par le Conseil de sécurité de l’ONU, selon une interview publiée jeudi dans les médias locaux